La fouine

La fouine (Martes foina) est une espèce de mammifères carnivores d’Europe et d’Asie, au pelage gris-brun, courte sur patte et de mœurs nocturnes. C’est une martre (ou marte) faisant partie de la famille des Mustélidés, au même titre que la belette, le blaireau, la loutre, le putois ou le furet, petits mammifères carnivores se caractérisant souvent par leur odeur forte.

Description

Sa longueur va de 40 à 54 centimètres et son poids se situe entre 1,1 et 2,3 kilogrammes. La fouine a une espérance de vie de 3 à 12 ans, l’âge maximal en liberté étant de 10 ans. En captivité ou en élevage, elle peut toutefois atteindre l’âge de 18 ans.

Même si elles ne sont pas interfécondes, la fouine (Martes foina) et la Martre des pins (Martes martes) sont très proches, à tel point que lors d’une observation la confusion est possible . Le critère le plus direct pour déterminer l’animal observé consiste à observer la couleur du pelage située sous la gorge, sur le poitrail et le haut des pattes. Chez la martre une tache claire de couleur jaunâtre est observable sur le poitrail, alors que chez la fouine cette tache est franchement blanche, couvrant la gorge, le haut des pattes antérieures et le poitrail (voir l’article sur la martre pour d’autres critères d’identification).

Une autre méthode généralement admise pour différencier une fouine et une martre des pins : le dessous des pattes de martres est poilu au contraire de celui des fouines. Cette spécificité peut aussi être détectée à la lecture des empreintes dans un sol meuble.

Un risque économique

La fouine peut occasionner des dégâts matériels considérables à vos biens personnels ainsi qu’à l’isolation de votre maison, qui pourront, par la suite, générer des coûts de réparation importants. En effet, elle est capable de ronger tous les circuits électriques et câbles des voitures, souvent situés sous le capot et de détériorer, par conséquent, les fils des moteurs. Elle apprécie aussi le caoutchouc. En s’infiltrant dans les toits, greniers, les garages, les remises et les granges pour y trouver un nid chaud, elle déchire les matériaux isolants des habitations (gaines, isolation thermique et autres) ce qui entraine une perte réelle de la valeur d’isolation de celles-ci.

Martes foina peut également s’attaquer à tous les petits animaux d’élevage comme les poules, les oiseaux ou les canards, ce qui la rend très impopulaire auprès des éleveurs et des chasseurs. En saccageant les poulaillers, elle emporte avec elle les œufs non ramassés ainsi que toutes les poules présentes. C’est suite à la panique qu’elle créée chez les volatiles et qui l’excite qu’elle va être amenée à les tuer par une morsure au cou.

Alimentation

La fouine est opportuniste et se nourrit, selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d’oiseaux, d’œufs, de déchets trouvés près des habitations.

Reproduction

La femelle met bas une fois par an, en mars ou avril, bien que l’accouplement ait eu lieu durant l’été précédent (juin à août). Cette période de huit mois est due à la dormance, mais le temps effectif où la femelle porte ses petits est d’un mois. La portée de la fouine compte de deux à cinq petits qui naissent aveugles et nus. Ils ouvrent les yeux après un mois, sont sevrés après deux mois et sont indépendants à l’automne. La maturité sexuelle est atteinte entre quinze et vingt-sept mois.

Risques sanitaires et humains

Il faut savoir que la fouine peut potentiellement propager des maladies comme la rage.

Elle peut également être à l’origine de troubles du sommeil de par les bruits et cris perçants qu’elle émet lors de ses sorties nocturnes.

Comment lutter efficacement ?

Il existe des moyens simples et naturels qui vont vous permettre de déloger et/ou d’éloigner les fouines installées au sein de votre maison ou de vos locaux professionnels comme :

- La lumière. Les fouines détestent la lumière.
- Le bruit. Pour les faire fuir, mettez la musique à un volume élevé le soir à proximité d’une pièce se trouvant sous le toit.
- Les odeurs fortes.
Répétez les opérations pendant au moins 7 jours.

Produits/matériels à utiliser :

En faisant appel à nos services, vous choisissez une entreprise appliquant des méthodes d’intervention sécurisées et agissant en cohérence avec votre environnement. Nous vous conseillons de nous contacter au plus tôt afin de nous permettre d’intervenir sans avoir besoin de recourir à des produits chimiques.

Dans le cas d’une infestation importante, notre technicien saura quels produits appliquer pour une disparition définitive et efficace des fouines. Il vous apportera également des conseils quant à la façon de protéger votre habitation contre des infestations futures.

Nous sommes les garants de la protection de la santé de l’homme, aussi bien dans les lieux publics que privés.

Cafards No Home vous garantie Discrétion, Réaction et Attention particulière adapté à votre activité.

Vous conseil dans la mise en place d’une protection préventive adapté à la configuration des lieux et des nuisibles à traiter et bien entendu selon les normes d’hygiène.

Découvrez nos missions