Le cycle de vie du frelon asiatique s’établit sur une année. Vespa velutina est actif de mars à novembre-décembre selon les conditions climatiques.
En mars-avril, les reines fondatrices commencent un nouveau nid, elles pondent et veillent leurs premières larves qui deviennent les ouvrières. Elles vont progressivement permettre à la reine de se consacrer uniquement à la ponte et s’activent à développer le nid. A la fin de l’été commence la production des premiers mâles et des futures reines. Le nid peut alors abriter plusieurs milliers d’individus : on estime ce chiffre à plus de 10 000 pour les plus grosses colonies.
Les reines fécondées quittent leur nid au début de l’hiver et vont individuellement rechercher une cachette dans l’attente du printemps suivant. Lorsque la température diurne permet le vol, les reines hivernantes sortent de leur cachette (tas de bois, abris dans le sol), et cherchent des sources d’eau et de nourriture.
Longueur : les ouvrières mesurent 2 à 2,5 cm et les reines 3 cm
Couleur : brun-noir, presque noire
La tête est noire, la face jaune orangée, et les pattes jaunes à l’extrémité. Leur thorax est entièrement brun noir velouté avec des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le quatrième segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé.
V.velutina est une espèce exclusivement diurne. Elle interrompt toute activité à la tombée de la nuit et rejoint ses congénères au nid. Le nid construit est généralement situé à des hauteurs faibles et dans des endroits protégés.
N’étant pas attiré par la lumière, le frelon asiatique ne pénètre pas à l’intérieur des maisons. Il ne présente a priori pas d’agressivité envers l’homme, sauf s’il se sent menacé aux abords de son nid. V.velutina est présent dans toute la France sur 80 départements, préférentiellement aux abords des rivières.
C’est un prédateur avéré d’autres hyménoptères sociaux, notamment des abeilles et des guêpes communes mais il consomme aussi une grande variété d’autres insectes et d’araignées.
Le danger vient principalement du comportement spécifique du frelon asiatique : il est plus rapide, plus agressif et surtout attaque en groupe pour assurer sa protection. Se rapprocher à une distance de moins de 5 mètres d’un nid provoquera une attaque violente et brutale de la colonie. Sensible aux vibrations, ces dernières provoquent une réaction que l’on peut qualifier de “pluie de grêles” de frelons.
Rencontré solitairement, il est au contraire peu ou pas agressif.
Depuis Décembre 2012, le frelon asiatique est classé dans la liste des organismes nuisibles comme danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille et soumis à des mesures de lutte obligatoire. Présentant un risque pour la santé publique ainsi que pour l’agriculture (destruction des ruches) et pour la pollinisation, il fait également l’objet du décret du 21 avril 2017 n°2017-595 relatif au « contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales ».
Arrivé en 2004 par les Landes, le frelon asiatique a depuis envahi 80 départements, soit la moitié du territoire français. La France est à ce jour le pays le plus infesté d’Europe ! Et chaque année, le frelon asiatique progresse d’une centaine de km, selon Quentin Rome, entomologiste au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Si le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que le frelon européen, il faut éviter de croiser un nid actif. Plus rapide et plus agressif, il attaque sans relâche pour repousser l’envahisseur et riposte en groupe. Lorsqu’on sait que la femelle peut piquer plusieurs fois sans perdre son dard (jusqu’à 6 mm) et qu’une colonie comporte des centaines d’individus, les conséquences peuvent être très graves : œdème de Quincke, choc anaphylactique et jusqu’à la mort si aucun traitement n’est prodigué rapidement.
Les apiculteurs ou les vignerons connaissent bien les sinistres causés par le frelon asiatique qui se nourrit à 80% d’insectes pollinisateurs et induit des risques sur la biodiversité. Il est aussi à l’origine de dégâts sur les vignes et les fruits rouges.
Différentes communes, collectivités et syndicats mettent en place des actions de sensibilisation auprès des populations, en parallèle de campagnes de destruction des nids. Pour encourager les particuliers à repérer les nids de frelons, différentes communes associées avec des apiculteurs vont même jusqu’à offrir des pots de miel à ceux qui découvrent les nids.
Jusqu’en Juin, c’est une période clé pour piéger à temps la reine pondeuse et éviter la prolifération. En effet, durant le printemps, elle est à l’extérieur, en quête de sucre énergisant afin de créer un nouveau nid. Si rien n’est fait, les ruches se multiplient. En été, jusqu’en automne, les nids se développent et peuvent atteindre un diamètre de presque 1 mètre ! L’activité de la ruche est à son paroxysme, avec un pic sur la prédation des abeilles et tous les autres risques liés. D’où le rôle doublement essentiel des opérateurs 3D : au niveau de la lutte et de la prévention.
Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux envers l’homme que tout autre hyménoptère (guêpe, abeille, etc.), tant qu’on ne s’approche pas de son nid ou qu’on ne le dérange pas. La piqûre du frelon asiatique n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre d’une guêpe. Les frelons asiatiques peuvent poursuivre leur agresseur jusqu’à 500 mètres.
Le décret du 21 avril 2017 n°2017-595 relatif au "contrôle et à la gestion de l'introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales" n'est pas anodin. Il oblige en effet les préfectures à prendre en charge les actions de destruction des espèces exotiques envahissantes dans le domaine public et privé. Le frelon asiatique (Vespa velutina) est désormais inscrit sur cette liste parmi 36 autres espèces préoccupantes. Passé inaperçu, ce décret mérite d’être relayé.
La boîte à cône
Attiré par un appât à base de miel, le frelon pénètre dans une boite fermée par un cône mais est incapable de faire le chemin en sens inverse.
La harpe électrique
Nous sommes les garants de la protection de la santé de l’homme, aussi bien dans les lieux publics que privés.
Cafards No Home vous garantie Discrétion, Réaction et Attention particulière adapté à votre activité.
Vous conseil dans la mise en place d’une protection préventive adapté à la configuration des lieux et des nuisibles à traiter et bien entendu selon les normes d’hygiène.