Le rat noir, appelé aussi rat des greniers ou rat des champs, est un rongeur commun à longue queue du genre

Malgré son nom, sa couleur peut varier. Son pelage est noir à noisette avec le dessous du corps plus clair. Il atteint généralement une longueur de 15 à 20 cm, à laquelle s’ajoute une longue queue de 20 cm toujours plus longue que le corps.

Comparé au rat brun, c’est un piètre nageur, mais bien meilleur grimpeur qui cherche plutôt à s’enfuir par le haut.

Comportement :

C’est un animal nocturne et omnivore, qui marque une préférence pour les graines, éventuellement les fruits. Il est très méfiant, davantage que le rat brun, et peut mettre longtemps avant de consommer une nourriture nouvelle.
Le rat noir sont nuisibles, car ils s’attaquent à toutes formes de nourriture humaine, ainsi que du matériel comme des câbles électriques, le mobilier en bois ou du papier.

Si un individu se porte mal après consommation d’une nouvelle nourriture, le mâle dominant peut uriner sur celle-ci afin qu’aucun autre congénère ne la consomme (code pour le groupe).

Où les trouver ?

Les nids de rats noirs sont généralement localisés en hauteur, dans les parties sèches et recoins sombres bien tranquilles des bâtiments. D’où son surnom de rat des greniers (ses ancêtres nichaient apparemment dans le haut des arbres), contrairement aux rats bruns (surmulots) qui se cachent en parties basses des bâtiments ou dans des galeries au sol.

Reproduction :

Dans de bonnes conditions il peut se reproduire tout au long de l’année, les rates ayant 3 à 6 portées par année comptant jusqu’à 10 ratons chacune. Les femelles peuvent réguler leur fécondité et ne produire qu’une portée par an quand la nourriture se fait rare.

Risques sanitaires

C'est un propagateur de la peste bubonique mais aussi du typhus (deux maladies transmises par la puce du rat), de la toxoplasmose ou des trichinoses.

Comment lutter efficacement ?

Anticiper l’intrusion et le développement en généralisant la lutte préventive. Bouchage des trous et fissures, grilles sur gaines et ventilations. Effectuer des contrôles réguliers et changement des appâts, nettoyage des postes souillés.

Produits/matériels à utiliser :

- Poste rats souples et sécurisés.
- Bloc hydrofuge ou céréales, composant BRODIFACOUM (danger Xn - nocif).
- Pâte non dispersible, à base de difenacoum (danger Xn-nocif)
- Abreuvoir : Bromadiolone

Nous sommes les garants de la protection de la santé de l’homme, aussi bien dans les lieux publics que privés.

Cafards No Home vous garantie Discrétion, Réaction et Attention particulière adapté à votre activité.

Vous conseil dans la mise en place d’une protection préventive adapté à la configuration des lieux et des nuisibles à traiter et bien entendu selon les normes d’hygiène.

Découvrez nos missions