Souris

Une souris est un nom du vocabulaire courant qui peut désigner toutes sortes de mammifères rongeurs  ayant en commun généralement une petite taille, un museau pointu, des oreilles rondes, un pelage gris-brun et une queue relativement longue.

Toutefois, en disant « souris » les francophones font le plus souvent référence à la souris grise (Mus musculus), une espèce commune des maisons, élevée également comme animal de compagnie ou de laboratoire. La souris chicote, elle émet un cri ressemblant à un petit crissement.

Par analogie, le terme « souris » est souvent repris pour désigner d’autres petits rongeurs, principalement des Muridés, famille qui comprend aussi les campagnols et mulots, et de nombreux rats.

Écologie

Les souris jouent un rôle important dans les écosystèmes :

  • en tant qu’animal fouillant le sol et l’aérant ;
  • en tant que disperseur de graines ;
  • en tant que proie pour de très nombreux prédateurs carnivores sur une grande partie de la planète. Ces prédateurs sont des reptiles (serpents, lézards), des oiseaux (rapaces diurnes et nocturnes), et nombreux mammifères (renards, mustélidés… jusqu’au loup qui ne les dédaigne pas quand il manque de proies plus grosses) ;
  • en tant que réservoir de certains pathogènes.

Physiologie, comportement et écologie

Les caractéristiques générales des souris sont celles des petits mammifères rongeurs, avec des nuances pour chaque espèce

Risques sanitaires

La plupart des rongeurs sont susceptibles d'être réservoir et/ou vecteurs de nombreux pathogènes et parasites (externes ou internes), dont certains peuvent être transmis à l'Homme.
Certaines espèces de souris sont commensales de l'homme ou pénètrent occasionnellement dans les habitations, entrepôts, poulaillers, etc. Elles peuvent transmettre diverses maladies par leur urine et leurs excréments, par morsure, par des fomites ou encore via les tiques, puces ou poux qu'elles véhiculent.

Comment lutter efficacement ?

Lutte active : anticiper l’intrusion et le développement en généralisant la lutte préventive près des locaux de stockage et d’habitation. Traitement en intérieur.

Lutte passive: bouchage des trous et fissures, grilles sur gaines et ventilations. Effectuer des contrôles réguliers et changement des appâts, nettoyage ou remplacement des postes souillés.

Produits/matériels à utiliser :

- Poste souris souples et sécurisés.
- Céréales, composant BRODIFACOUM (danger Xn - nocif).
- Pâte non dispersible, à base de difenacoum (danger Xn-nocif)

Nous sommes les garants de la protection de la santé de l’homme, aussi bien dans les lieux publics que privés.

Cafards No Home vous garantie Discrétion, Réaction et Attention particulière adapté à votre activité.

Vous conseil dans la mise en place d’une protection préventive adapté à la configuration des lieux et des nuisibles à traiter et bien entendu selon les normes d’hygiène.

Découvrez nos missions